Vers un immobilier éco-responsable et respectueux de la nature et de la culture de Nosy Be avec Real Estate Nosy Be.
Ce qui m’a choqué, en tant qu’expatrié, la première fois que j’ai découvert les îles et îlots de Nosy Be, dans la région de Diana, à Madagascar, c’est de voir beaucoup trop de bâtiments modernes, climatisés, non éco-responsables, faits de béton et de parpaings, en inadéquation visuelle, culturelle et climatique avec les îles tropicales.
La magie et la variété des paysages des îles paradisiaques de Nosy Be sont un don de la nature qui attire chaque année des dizaines de milliers de touristes venant chercher le dépaysement, le soleil, les eaux turquoises, une faune et une flore riches et parfois endémiques des îles malgaches.
Le meilleur moyen de respecter ce patrimoine mondial est de construire un immobilier à Nosy Be éco-responsable pour préserver cette nature. Il est également important de ne pas oublier que le tourisme est l’économie principale de cette région. Ne pas respecter mère nature c’est tuer l’économie locale, qui est la principale raison de la venue des touristes à Nosy Be.
Alors comment faire pour construire un immobilier Nosy Be de qualité, où chacun se sentira en harmonie avec la nature tout en la respectant ?
Voici les points importants pour nous, qui seront autant de conseils à nos clients et investisseurs désirant construire une maison ou villa secondaire ou principale dans nos îles, de qualité et au meilleur prix, tout en étant éco-responsable et donc en harmonie avec l’environnement magnifique de nos îles.
Le premier point pour bâtir est d’utiliser autant que possible des matériaux locaux et les plus proches de son terrain. Cela présente trois avantages non négligeables :
Nous avons de nombreux fournisseurs de matériaux sur Nosy Be et dans la région.
Pour le bois, la majorité est disponible dans un petit périmètre.
Pour les pierres de granit, il existe de nombreuses carrières artisanales sur Nosy Be et Nosy Komba.
Pour le ciment et les autres matériaux, la côte ouest dispose de plusieurs grossistes.
Une astuce, si parfois nous devons tout de même faire du transport, il est possible à Nosy Be d'utiliser une charrette de zébu pour transporter des matériaux tels que le ciment, le sable et les divers types de bois. Il est également parfois possible de faire venir du sable en boutre à voile sur Hell-Ville ou sur Ambatuluaka, par exemple.
Le second point est de respecter le climat et la nature de la faune et de la flore tropicales. Il n’a pas de sens de construire un bâtiment européen au milieu des manguiers, cocotiers et palmiers !
Les raisons sont à la fois esthétiques et surtout écologiques.
Les raisons esthétiques peuvent être discutables car tous les goûts sont dans la nature, sans jeux de mots. Par contre, les raisons écologiques sont non discutables car il est de votre responsabilité, et donc de la nôtre en tant que constructeur, de vous avertir qu’il est préférable de construire un bâtiment adapté au climat tropical plutôt que d'y ajouter une climatisation coûteuse en énergie et en charge.
Maintenant, si vous ne pouvez vous passer de climatiseur, alors investissez dans un climatiseur solaire. Nous avons toute l’énergie solaire disponible, mais pour nous à REAL ESTATE NOSY BE, cela n’est pas nécessaire pour votre confort si vous respectez les conseils de nos architectes spécialistes des bâtiments de type tropical. Une bonne ventilation par un architecte compétent vous fera économiser beaucoup d’argent tout en respectant la nature.
Article écrit par Cronos Coach le 14 juillet 2023 à Nosy Be
NOS
ARTICLES IMMO
NOUS
CONTACTER
N’hésitez pas à prendre rendez vous avec notre équipe